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Index des articles > Equipements > La geurre de trois

 
 
La geurre de trois
 
 

Article posté par @BrunoD.
Paru le vendredi 17 août 2007 à 05:33
Vu 3659 fois.

La geurre de trois

Trois comme les trois options de roues possibles pour votre singlespeed, mais quelle est la meilleure ?



La geurre de Trois



Trois comme les trois options de roues possibles pour votre singlespeed, mais quelle est la meilleure ?

Ce n'est pas la première fois que la question se pose car dans les années 80' certains constructeurs, dont Cannondale, avaient lancé des VTT 24", et dans les années 90 GT des modéles 700D. La question se repose dès lors avec l'arrivée des 29" et plus récemment le 650b (27,5).


Cannondale SM500 de 1984 avec roue arrière de 24" (photo Firstflightbikes.com)



Nés aux Etats-Unis, les "Twentyniner" y sont maintenant très populaires et largement distribués. Tout comme le 29", le 650b fut d'abord initiée par des constructeurs indépendants et les grandes marques d'outre-Atlantique ont fini par suivre ou imposer la mouvance. Il en est de même pour les périphériques tels que les roues, pneus et fourches.

Fraîchement débarqués chez nous le 650b n'est pas encore aussi bien connus ou appréciés que les 29"  et le 26". Ils commencent à avoir petit à petit du succès auprès des singlespeedeurs. Cette "curiosité" peut-elle remplacer nos bons vieux 26" ? Seul l'avenir nous le dira.

Les roues de plus grand diamètre sont beaucoup moins perturbées par les obstacles tels que les pierres, bosses, graviers, racines et petits trous. Elles passent aussi facilement les obstacles car la surface au sol est plus grande. Plus le terrain est difficile et irrégulier, plus les grandes roues sont efficaces ! Mais voilà, leur grand diamètre les rend moins nerveuses et plus lourdes à lancer. Ceci peut être un désavantage dans les terrains fort techniques et sinueux face aux 26" qui sont beaucoup plus joueurs.

Plus stable en descente raide, où le single a moins tendance à vous faire passer au-dessus du cintre et, inversement,  à cabrer en côte. Mais il est aussi plus lourd à lancer. Sa rigidité affaiblie par de longs rayons et son inertie plus importante vous donnent l'impression de conduire un 10 tonnes. Ces caractéristiques leurs donnent aussi l'avantage de conserver un bon rythme dans les sentiers rapides.

Autre désavantage, les singlespeedeurs de petit gabarit auront du mal à s'adapter à la géométrie du cadre ou plutôt des roues. Par contre, les crosseurs XXl seront aux anges.

Et le 27,5 dans l'histoire serait un compromis entre ces deux tailles.

N'oublions pas non-plus les tentatives de solution comme le Trek 69er, qui n'a pas eut le succés qu'il méritait


Merci DAN pour les corrections

 
 
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Commentaire n°1/1 :: Le vent en poupe
 
 
Remonter Posté le 17/05/2010 par @BrunoD

 
Le 29" commence a vraiment prendre sa place en Europe, de plus en plus de singlespeeder font le pas du 29er
 
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La Belgique est un plaisir et doit le rester.