BELGIUM BAR IS OPEN... dixit Gogo
    Accueil  |   Forum  |   Introduction  |    Articles  |   Contact  |   Liens  
 
Translation :
 
   
 
Mon profil :
 
 
Privé Se connecter


Se souvenir de moi ?


Mot de passe oublié

 
 
Visiteurs :
 
 
En ce moment:
0 membre
43 visiteurs
2042 visites aujourd’hui

Aucun membre connecté

2 527 860 visiteurs
depuis le 30/12/2004
 
 
 
 
 

Index des articles > Equipements > courroie

 
 
courroie
 
 

Article posté par @BrunoD.
Paru le mardi 2 décembre 2008 à 08:48
Vu 2386 fois.
Note : etoiles5 (1 vote)

courroie



C'est quoi encore cette blague ? Une courroie sur un vélo


Et bien ! ce n'est pas si stupide que çà. En effet, les transmissions par courroie ont bien des avantages vis à vis de la chaine traditionnelle. La courroie a une durée de vie bien plus longue qu'une chaine et surtout elle supporte plus facilement les agressions subit lors des sorties hors des sentiers battus. La boue, la pluie et la poussière ne lui font pas peur et d'ailleurs nous non plus notre passion passe par là.

Cependant, comme toute bonne innovation, il y a un inconvénient majeur. Mais lequel me direz vous ? Voilà la courroie ne peut être coupé en deux pour un montage ou une réparation sous peine de fragilité accrue. Mais comment faire alors ? Faire des vélos avec des courroies monté sans la possibilité de la changer ? Des cadres sans base sur le triangle arrière côté transmission ? .........Certaines marques sont prêt à tenter le risque de ne pas pouvoir changer la courroie comme Orange avec son P7 (Photo 1). Elles ont apparemment une durée de vie de 10.000 kms.

1228207798.jpg



Mais d'autres fabricants ont demandé à leurs ingénieurs et designers de trouver une solution, LA SOLUTION.

Différentes techniques ont été mise au point par les constructeurs, en général ce sont de petits fabricants indépendants qui sont les plus actif, comme Spot qui a couper la patte horizontale en deux. Il suffit de l'écarter pour faire passer la courroie. D'autres constructeurs ont installé un système d'ouverture sur la base du cadre (un peu comme les vélos pliants) d'autres encore on fait une patte amovible,........

1228208274.png
Système SPOT



Comme les singlespeeds, les moyeux à vitesses intégrées, les pédaliers de type "Hammersmith",....sont en forte progression et quand une solution plus ou moins standardisé et surtout plus fiable sera trouvé, rien ne pourra arrêter la progression de la courroie dans le monde de la bicyclette......les chaines sont prévenues.

A suivre

Bruno