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Index des articles > Tests > 4ZA Part#1

 
 
4ZA Part#1
 
 

Article posté par @BrunoD.
Paru le mardi 12 mars 2013 à 16:21
Vu 2829 fois.
Note : etoiles4 (2 votes)

4ZA Part#1

Des composants conçus et testés dans le meilleur laboratoire du monde, la Belgique



4ZA 4ZA 4ZA  ou Forza fait référence à la force, la passion, la puissance et la solidité. Ces quatres mots résument parfaitement cette marque de composants que l’on trouve sur les vélos Ridley.



4ZA PArtsBasé à Paal-Beringen dans le Limbourg, une région où la culture du vélo est très forte, 4ZA est né en 2001 pour se concentrer sur la fabrication et la conception des fourches pour le fabricant régional Ridley. La gamme s'est enrichie au fil des années avec d’autres composants comme des roues, des selles, etc.

L’excellence est leur philosophie et pour obtenir des produits performants, l’ensemble de la gamme subit de nombreux tests terrains dans les conditions difficiles que l’on peut trouver dans notre pays.

Les designers et techniciens se soucient des détails techniques tout en y ajoutant une signature esthétique. Les produits sont donc entièrement conçus en Belgique mais par un soucis du respect des cahiers des charges, la fabrication est confié à une entreprise taiwanaise sous la supervision de la maison mère.

Et pour satisfaire tout les futurs possesseurs d’un accessoire 4ZA, le produit fini est dévoilé seulement si le stock est suffisamment disponible pour tous les revendeurs. Cette gamme est divisée en trois niveau de performance.

Le matériel Cirrus Pro sont le haut de gamme conçu sans compromis pour et par des professionnelles. Étudiée pour résister aux conditions les plus difficiles auxquelles les athlètes peuvent leur faire subir et sans aucune restriction, les matériaux utilisés sont tous dans la catégorie haut gamme, y compris la fibre de carbone. Tous les aspects comme le poids, la solidité et l'esthétique ont été pris en compte lors du développement de cette collection.

Pour l'entraînement et les sorties plus tranquilles voir tout simplement pour une question de budget, la série Cirrus utilise tous les caractéristiques de la gamme Pro, mais à un prix plus abordable. Le choix d’une meilleure combinaison des matériaux afin de fournir un ensemble optimal à un coût respectable. L'utilisation de fibres de carbone et des alliages légers permettent des économies de poids, mais tout en restant résistant et esthétique.

Enfin la série Stratos qui offre des performances de classe mondiale à un prix d'entrée de gamme. Conçu pour être robuste et fiable, les produits Stratos utilisent la technologie des gammes Cirrus. Disponible dans un large éventail de couleurs et de tailles, les produits Stratos vous permettent de personnaliser votre vélo. La plupart des produits sont adaptés aux applications de route, VTT ou cyclo-cross.

Mais tout çà c’est la théorie, que valent vraiment ces composants ?

Pour le savoir, rien de tel que des tests sur le terrain avec des produits mis à disposition par Yannick Christiaens, le Product Manager, lors la visite de la société Limbourgeoise.

POTENCE 4ZA CIRRUS et CIRRUS PRO

4ZA StemsLes potences Cirrus forgées dans de l’Alu 6061 n’ont rien a envier à la gamme Pro en 7075-T6. Ils disposent de la même conception mais avec quelques grammes supplémentaires soit seulement 3 gr entre les 2 versions, pour exemple 110gr pour la 90mm en version Pro contre 113gr pour celle de test. La forme simple mais bien étudiée du Clamp (face avant) permet un maintien optimal avec une bonne surface d’appui sur le cintre sans devoir serrer trop fort les 4 vis.

La potence est fixée à l’axe de la fourche par 2 vis identiques à ceux du clamp. C’est bien pratique car l’utilisation d’un seul outil est nécessaire. Ces deux vis sont légèrement désaxées pour une meilleure répartition des forces de serrage et sont de très bonnes qualités. Après 5 mois d’utilisation dans la boue et l’humidité, nous n’avons pas constaté d'apparition de rouille sur les potences de nos tests. Plutôt normal pour la visserie Titane de la PRO.

Le design est très sobre avec des logos blanc et quelques annotions utiles au montage. A noter que les logos ont changé depuis la mise à disposition pour l’essai. Cette modification permet ainsi d’avoir un logo dans le bon sens quelque soit l’angle d’inclinaison choisi, soit + ou - 7°.
Cet angle unique est d’ailleurs un des seuls défauts que l'on peut reprocher à cette potence.

Par contre, il existe de nombreuses longueurs au choix comme 70, 80, 90, 100, 110, 120 et 130mm.

Prix : Cirrus 55€ et Cirrus PRO 84€

Conclusion

De belles potences légères, très fiables et aux looks sobres.

Top
  • poids léger
  • Maintien et serrage
  • Conception
Flop
  • Un angle de disponible
  • Logo sur cette version
  • le prix de la PRO par rapport à la Cirrus
Note SSBE : Note 4/5

FREINS 4ZA CIRRUS CX PRO (Texte Nicolas Selosse)

Cantilever 4ZAPremière surprise au déballage du produit, il n'y a pas de notice de montage. Cela ne gênera en rien le mécanicien coutumier du montage de freins cyclo-cross mais rallongera probablement fortement le temps d'installation pour l'utilisateur lambda.

Le kit est néanmoins tout à fait complet et le montage est intuitif et très facile une fois la trame de montage comprise.

La bonne surprise vient du poids : 260 grammes vérifiés pour  le kit complet AV/AR soit près de 100 grammes gagnés par rapport à la monte cantilever d'origine. Pour les chasseurs de gramme qui cherchent encore plus light, il vous faudra dépenser plus du double pour une version carbone disponible chez d'autres manufacturiers.

Le réglage et le centrage des patins est un jeu d'enfant grâce notamment au yoke qui permet un ajustement au millimètre avec ses deux points de serrage du câble pont entre les deux bras du frein afin que ceux-ci touche simultanément la jante. D’un côté du câble pont se trouve une vis de réglage qui permet de jouer de 2-3mm…bien pensé, cela évite de sortir la clef allen en cas d’usure des patins. La tension du ressort peut se régler indépendamment à l’arrière de chaque bras de levier. La rigidité des bras en aluminium est remarquable et confère un freinage régulier sans vibrations parasites. L’angulation des bras est modérée, les bras de levier se situant bien plus près de la jante que les fameux frogglegs.

Les premiers essais dans le garage donnent directement une impression de puissance de freinage. Sentiment rapidement confirmé lors de la première sortie durant une course FFC sur le terrain encore sec de Le Quesnoy.

La seconde très bonne surprise concernant ces freins est qu'ils freinent fort, très fort également lorsque les conditions deviennent difficiles comme peuvent l'être des cyclo-cross en octobre et novembre dans le Nord de la France et en Belgique. Le dégagement est suffisant pour éviter que de trop gros paquets de boue ne se forment. Jante mouillée ou extrêmement boueuses, ces freins ne vous lâcheront jamais et la modularité de la progressivité du freinage est impressionnante. La gomme du patin est vraiment excellente et de surcroît très durable. A la fin du test, ceux-ci ne présentent qu'une usure d’à peine 10% ! Les patins sont de type route, ce qui laisse un grand choix en cas de remplacement ou de changement de gomme pour un freinage sur jante carbone.

Dommage pour les adeptes du tuning, ces freins ne sont disponibles qu'en noir uniquement.

Prix : 95 € pour le kit complet.

Conclusion

Une bonne paire de cantilevers au freinage très puissant, qu’elles que soient les conditions. A acheter sans hésiter !


Top
  • poids léger
  • facilité de montage
  • puissance du freinage
Flop
  • prix
  • en noir uniquement
Note SSBE : Note 5/5

TIGE DE SELLE CIRRUS PRO (Texte Nicolas Selosse)

4ZA Seatpost Cirus ProAvec un poids de 236 grammes (à peine 3 grammes de moins que la Bontrager alu extra light utilisé habituellement), la tige de selle carbone de chez Forza ne se situe pas parmi les poids plume du marché. Pas de miracle, la couche de carbone monocoque utilisée pour les 35 cm utiles de cette tige de selle ne permet pas de descendre plus bas en terme de sécurité.  De plus, la tête en aluminium usiné CNC, est assez lourde, ce qui est aisément perceptible quand on la prend en main.

On note par contre directement que l’on a ici à faire à un composant solide et de grande qualité qui vous mettra en confiance sans arrières pensées de casse. Sécurité ou weight weeny, faite votre choix (le nôtre est fait !).

La fixation de la selle est très aisée ; une seule vis qui se serre grâce à une clef alen 6mm du côté inférieur et, sur le côté supérieur, une vis qui se serre à la main et qui vient appuyer une coque carbone pour régler l’horizontalité de la selle au millimètre : un jeu d’enfant ! La selle est ainsi  parfaitement tenue et aucun bruit parasite ne provient de la tête de serrage, ce qui malheureusement arrive assez régulièrement avec des tiges de selles d’entrée de gamme. La graduation à l’arrière de la tige de selle rend le réglage de la hauteur de selle plus facile
La finition mat en tressage UD ainsi qu’une déco très sobre lui confère un côté très classe, que ni les nombreuses sorties boueuses, ni les différentes hauteurs de serrage n’auront réussi à altérer durant les 5 mois du test.
Existe en modèle droit (modèle testé) ou avec recul de 20mm

Prix : 119 EUR

Conclusion

Aucun défaut n’est a détecter pendant l’utilisation, cette tige de selle est rigide à souhait mais un peu trop lourde.

Top
  • Finition impeccable
  • Résistance aux griffes
Flop
  • Poids relativement important pour une tds en carbone
Note SSBE : Note 4/5

Fin de la première partie. A suivre Selle Cirus Pro, Stratos et Cintre Cirrus Pro........

Liens

4ZA : www.4ZA.com
Online Shop : www.4zaonlinestore.com

Merci à Noa Selosse pour avoir testée certains des produits 4ZA lors de ses courses et sorties.