BELGIUM BAR IS OPEN... dixit Gogo
    Accueil  |   Forum  |   Introduction  |    Articles  |   Contact  |   Liens  
 
Translation :
 
   
 
Mon profil :
 
 
Privé Se connecter


Se souvenir de moi ?


Mot de passe oublié

 
 
Visiteurs :
 
 
En ce moment:
0 membre
31 visiteurs
641 visites aujourd’hui

Aucun membre connecté

2 655 352 visiteurs
depuis le 30/12/2004
 
 
 
 
 

Index des articles > Equipements > Tendeur de chaîne

 
 
Tendeur de chaîne
 
 

Article posté par @BrunoD.
Paru le lundi 4 juin 2007 à 20:15
Vu 4751 fois.
Note : etoiles5 (1 vote)

Tendeur de chaîne



Sous-tension



Le tendeur de chaîne ou chain tensioner est nécessaire pour transformer un cadre standard en singlespeed.
Ce tendeur permet ainsi de rattraper le "mou" de la chaîne qui existe entre les pattes d'un cadre et le pédalier.
En absence de tendeur, la chaine n'est pas assez solidaire du reste des éléments de la transmission et au moindre effort, la chaine saute ou n'accroche pas sur le pignon. Sur un cadre singlespeed par contre, il y a soit un boitier de pédalier excentrique ou des pattes horizontales pour régler cette tension.  


Nous trouvons donc deux grandes familles composant les tendeurs :

LES TENDEURS A RESSORT

Les tendeurs à ressort permettent à la chaîne de rester sous tension dans n'importe quelle circonstance. Leur conception très simple permet un réglage facile et d'avoir des résultats efficaces. Malheureusement, certains modèles sont assez chers. c'est tout simplement un dérailleur simplifié. Il existe des modèles à simple galet comme le Surly en photo ci-dessous ou à double galet. Ce dernier permet de transformer, entre autre, un cadre tout suspendu en singlespeed.



LES TENDEURS SANS RESSORT

Les tendeurs sans ressort se fixent, comme les modèles à ressort, sur la patte de dérailleur. Mais la tension de la chaîne est figée par maintien avec une vis de serrage. Peu coûteux ce type de tendeur reste néanmoins peu fiable car ce système à tendance à se desserrer.


Il y a aussi une troisième sorte de tendeur, mais celui-ci est destiné a améliorer la tension sur des pattes horizontales :

LES TENDEURS POUR PATTES HORIZONTALES

Enfin, le dernier et le plus simple de conception, le "Tuggnut" permet de tendre la chaîne en jouant sur la position de la roue dans les pattes horizontales. Ce n'est pas toujours utile car de bon boulon suffisent dans la plupart des cas à fixer le moyeu arrière mais avec ce type de tendeur, le réglage est facilité.
 
ASTUCES :

Un tendeur qui pousse la chaîne vers le haut permet d'augmenter la surface de contact entre la chaîne et le pignon. Par contre ce type de montage n'est pas possible avec tous les types de tendeurs. Mais il est possible de remplacer le ressort d'origine par un ressort de cantilever.

LIENS :

....

Divers :

Un autre type tendeur de chaîne mais très peu utilisé :