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Index des articles > Tests > 4ZA Part#2

 
 
4ZA Part#2
 
 

Article posté par @BrunoD.
Paru le mardi 23 avril 2013 à 08:23
Vu 1648 fois.
Note : etoiles5 (1 vote)

4ZA Part#2

La suite des composants 4ZA testés par SSBE



4ZA_2 Voici la suite des tests des composants Forza, deux selles et un cintre plat en carbone.



4ZA a particulièrement travaillé au développement de ses selles pour proposer des produits performants et confortables. Nous avons d'ailleurs pu tester deux de leurs selles, la Cirrus Pro et la Statos women. Tout semble les opposer mais la qualité de fabrication est leur gros point commun. Comme les chaussures, une selle est un objet personnel et le jugement  reste assez subjectif.


SELLE CIRRUS PRO

4ZA SaddleLes deux largeurs proposées pour la selle Cirrus pro permettent de combler un grand nombre de cyclistes à la recherche de performance. Personnellement, je me suis de suite senti à l’aise sur cette selle, c’est le première fois où je n’ai pas eu besoin de m’adapter. Les profils plats et effilés ne sont pourtant pas toujours signe de confort mais le mélange de fibre de carbone et de nylon qui constitue la coque offre un maximum de souplesse. L’enveloppe flexible est découpée pour donner un meilleur travail du bec en déplaçant la pression loin de tissus mous et vers les tubérosités ischiatiques.  La forme bien étudiée des flancs évite que les cuisses ne frottent la selle tout en apportant l'appui nécessaire pour une bonne assise.


Comme le reste, les petits rembourrages nécessaire pour aider à disperser les points de pression sont ciblés et ajoutent juste ce qu’il faut pour un confort optimal en gardant un look minimaliste.


La “peau” extérieure en MicroFill qui recouvre la selle est un mélange de texture qui permet de se déplacer pour aborder les différentes configurations des parcours mais aussi d’éviter de glisser involontairement de l’assise. A cet effet, le design est étudié pour que le bec soit plus lisse que le reste de la selle.


Les rails sont en fibre de carbone pour apporter de la souplesse mais aussi un gain de poids conséquent par rapport a ses deux consoeurs. Elle ne pèse que 165gr soit un gain de 75gr par rapport aux rails Ti/Crmo de la Cirrus Men. Même si je n’ai rien a reprocher à leur confort, je regrette qu’ils soient plats car ces rails ne sont pas compatibles avec toutes les tiges de selle comme celle que j’utilise, la Hope Eternity.  (Lien vers tests SSBE)


A noter que les 4 options de couleur (Rouge/Blanc/noire) vous permettent de styliser votre vélo, mais les “peaux” noires seront sûrement plus appropriées à notre pays.

Prix
: 150€


ConclusionCirrus Pro Saddle

Une selle confortable et performante.

Top
  • Compromis Confort/poids
  • Finition impeccable
  • Résistance
Flop
  • rails carbone pas compatibles avec toute les tiges de selle
Note SSBE : Note 4/5



SELLE STRATOS WOMEN


Pas grand chose à dire sur cette selle pour la simple raison que le test a été confié à ma moitié débutante en VTT. Elle a vraiment appréccié la combinaison des structures qui composent l'assise et la forme qui apporte une selle très confortable. Elle ne me fait pas mal quand je suis dessus voilà le meilleur argument que l’on puisse donner à une selle “Femme” de cette gamme.


Les caractéristiques ne sont peut-être pas aussi prestigieuses que les autres selles 4ZA mais le confort est donc bien au rendez-vous. Les rails en acier et les zones d’assises sont bien étudiées avec une qualité de revêtement de bonne facture. Les différentes colories pourront combler les plus éxigeantes de nos dames et le poids de 320gr est tout à fait respectable. A noter que la combinaison des couleurs que nous avons testé n'est pas disponible mais pourquoi ? Bonne question car je la trouve très sympa.


Stratos women

Prix : 40 €

Conclusion

Une bonne selle pas cher et efficace. Pour vous Mesdames !


Top
  • Compromis Confort/Prix
  • Diverses coloris
Flop
  • Dommage que la version "imitation" Brune ne soit plus disponible
Note SSBE : Note 4/5



CINTRE CIRRUS PRO

Cintre Pro Flat


Les composants carbone m’ont toujours fait peur mais mon jugement commence à changer au vu des derniers tests, pour confirmer cette tendance, j’ai installé un cintre plat Cirrus Pro pour plusieurs semaines de tests. Il se fixe aisément entre les mâchoires des différentes potences, à noter que la zone de contact de 31.8mm est plus rugueuse que le reste du cintre, ainsi il ne glisse pas. Des repères monochromes disposés sur la surface du cintre permettent une installation facile des différents éléments, bref simple mais efficace. Les fibres de carbones apparentes et non recouverts de vernis opaque comme propose certains concurrents, donnent un aspect “brute”.

Avec un poids de 170 gr, l’avant de mon vélo s'allège d’environ 100 gr par rapport au cintre Ritchey alu que j’utilise normalement. Cette différence de poids se ressent de suite lors des premiers passages technique où l’avant est plus joueur mais c’est surtout en côtes où ce gain de poids donne l’impression d’emmener plus facilement le vélo.4ZA Bar


En plus le poste de pilotage est légèrement plus bas avec une position plus typée XC mais rendue agréable grâce à l’angle de retour de 9°. Cette angle combiné avec la largeur de 660mm permet le pilotage intuitif sans devoir se battre avec la direction.  Le confort est plutôt une grande surprise contrairement aux idées reçues sur cette matière, le cintre aplanit les petites secousses des sentiers que ma fourche rigide ne filtre pas. Un gain de confort supplémentaire qui  permet de soulager les avant bras et de rouler plus longtemps.



Mais ce n’est pas parce qu'il absorbe les vibrations qu’il n’est pas rigide. Que du contraire ce cintre avec sa longueur de 660mm renvoie parfaitement les efforts du singlespeeder.


Le cirrus pro est aussi disponible en version riser de 680mm avec une hauteur de 15mm et seulement 5gr de plus.


Prix : 150€ et 162€ pour le riser

Conclusion

Ce cintre en fibre de carbone monocoque est surprenant de technicité et modernité sans pénaliser la  performance et le confort.

Top
  • Compromis Confort/poids
  • Le sweep de 9°
  • Rigidité
Flop
  • Le look “brute” du carbone pour certains bikers
Note SSBE : Note 5/5


Liens

4ZA : www.4ZA.com
Online Shop : www.4zaonlinestore.com

Merci à Noa Selosse et à Caroline pour avoir testés certains des produits 4ZA.