BELGIUM BAR IS OPEN... dixit Gogo
    Accueil  |   Forum  |   Introduction  |    Articles  |   Contact  |   Liens  
 
Translation :
 
   
 
Mon profil :
 
 
Privé Se connecter


Se souvenir de moi ?


Mot de passe oublié

 
 
Visiteurs :
 
 
En ce moment:
0 membre
28 visiteurs
690 visites aujourd’hui

Aucun membre connecté

2 655 401 visiteurs
depuis le 30/12/2004
 
 
 
 
 

Index des articles > Evènements > SSCXEC14

 
 
SSCXEC14
 
 

Article posté par @BrunoD.
Paru le mercredi 19 mars 2014 à 13:35
Vu 1257 fois.
Note : etoiles5 (2 votes)

SSCXEC14

Le Championnat d'Europe de Cyclocross Singlespeed 2014



Compte-rendu du premier Championnat d'Europe de cyclocross Singlespeed à Ede (Pays-bas)

Samedi :

Arrivé au camping vers 11h45, j'y retrouve Dave et son pote Tom sur la zone réservée aux cyclocrossman.

Je mange rapidement un petit truc avant de m'habiller pour le départ de la pré-ride. Entre-temps, Pieter, Angus and co nous ont rejoins. Petit échauffement de 10kms vers le point de rendez-vous avant de retrouver des têtes connus au niveau du circuit de CX.



Notre groupe composé d'une bonne trentaine d'amateurs du mono-pignon, nous suivons les guides du jour. Le parcours est une alternance de singletrack dans les bosquets et chemins qui jalonnent cette magnifique région. Tantôt le groupe s'étire puis se regroupe aux grès des petites chutes et des petits soucis techniques.



L'ambiance est bonne, on discute, puis arrive une grosse côte où la puissance des mollets est à l'épreuve. Personne vaincra cette difficultée, mais au sommet nous attends le premier ravito qui tombe à point. Fromages, saucissons et Genièvres nous réchauffent un peu car le vent est assez frais sur les cimes du coin. Si si, il y a des cîmes au Pays-bas.



La partie qui arrive est assez technique et plus typé VTT, on franchit l'Hamburger Mountain, ce sommet connu par les Vttistes du coin, pour redescendre vers le restaurant De Mert à Arnhem où nous attends un des cuistots.

Au programme pour cette fin d'aprés-midi (16h30 local), bières (Achouffe ou Jupiler) mais surtout Hamburger / frites. Dont l'édition spéciale du jour, le Singlespeed Burger à base de chili con carne. Amazing !!


Une heure plus tard, il faut terminer les 20 bornes qui nous séparent encore du camping. Le groupe se coupe en deux, les frimeurs et les touristes. D'ailleurs notre groupe de touristes se divisent aussi car le camping n'est pas sur la même route que le point de départ.

Heureusement Dave et son pote avait prévu les lumières. Le ciel s'assombrit et la discussion se porte sur le planning du soir.

Finalement on décide de faire un Belgium Bar tranquillou au camping aprés ces 70kms. Flo, Xavier et Michael sont aussi de la partie.


On termine la soirée à une dizaine en dégustant les bières de chacun. Vers 20h30 Samuel arrive à bout de souffle de son périple de 300kms en fixie depuis Lille. Chapeau !

Il se joint à nous pour les bières de l'amitié.

 

Dimanche :

Aprés avoir humé l'odeur du petit-déjeuner d'Angus à base de bacon, oeufs, avocats,etc... nous décidons avec Flo et Xavier de trouver de quoi se remplir l'estomac avant la course. Malheureusement le seul truc qu'on a trouvé sur la route, c'est un Mc Do. Bref, moins bien nourrit qu'Angus, nos chances de victoire en prennent un coup.

Sur le site de la course, les différents protagonistes à la bataille se jaugent et étudient avec minutie le matériel de leurs adversaires. Bien entendu avec la bonne humeur habituel des rencontres entre singlespeeder.


Au milieu du parcours, la zone de comptage est transformée en salon avec coin télé, divan en cuir et table basse qui sert de tremplin.

Aprés quelques tours de chauffe sur ce circuit très rapide et technique, le départ de la premiére manche qualificative sera lancée. Je suis dans la deuxième donc j'en profite pour faire quelques photos.



Pour le départ, les riders doivent courir un bon 100m en passant par le salon de comptage pour déguster l'apéro au Genièvre. Tout le monde est déjà bien chaud et les plus forts prennent rapidement le large. Encore un hamburger en attendant ma pool.
Au bout de 50 minutes, la première manche se termine. Et il est temps de se préparer.

Le soleil montre le bout de son nez pour cette deuxième manche, on installe nos vélos et nous voilà lâché vers l'apéro avant de chevaucher son vélo. Je me retrouve dans le groupe étaux (j'ai dégusté le genièvre à mon aise) pour gravir les longues marches qui suivent la zone de départ.



On poursuit sur la piste de bmx avant de revenir vers le centre névralgique de l'event.

Après un passage d'escalier négocié; sur le vélo ou à pied, le tracé se poursuit dans la partie boisée du parcours avec une succession de virages, en passant par un "bac" à sable. Dans le virage qui suit ce passage, un des gars devant nous bloc et Sam tombe sur ma roue arriére. On redémarre mais quelques mètres plus loin je constate que ma roue c'est mise de travers. Je m’arrête et repart dans les derniers. Je n'arrive pas à revenir sur les autres et fini par faire le mano à mano avec un hollandais bien sympa. Dans le dernier tour ma chaine saute, et on termine à deux sur la ligne d'arrivée.



Je ne ferais donc pas la finale, ce n'est pas grave, je me suis bien amusé sur ces 50 minutes de courses.

Le temps de boire un truc et de me changer, les finalistes ce lancent pour la course de clôture de ce week-end hollandais. Encore quelques photos et 3 singlespeeder se détache pour une finale remportée par un jeune Hollandais, suivit de Al et d'Angus.



Pas le temps de discuter plus longtemps après la remise des prix et une dernière petite bière local car il me restait 2h35 de route pour rentrer chez moi.

A refaire sans hésiter mais peut-être en tant qu'organisateur en 2015 ;)

Merci à Jelle et ses potes pour ce super week-end Hollandais

Toutes les photos : ICI