BELGIUM BAR IS OPEN... dixit Gogo
    Accueil  |   Forum  |   Introduction  |    Articles  |   Contact  |   Liens  
 
Translation :
 
   
 
Mon profil :
 
 
Privé Se connecter


Se souvenir de moi ?


Mot de passe oublié

 
 
Visiteurs :
 
 
En ce moment:
0 membre
27 visiteurs
2658 visites aujourd’hui

Aucun membre connecté

2 525 773 visiteurs
depuis le 30/12/2004
 
 
Forum : Masquer l’entête
 
 
Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


 
 
Ciöcc projet perso  [6 réponses]
 
 



 
 
 
 
 
 
 
 
piou
starsj1.png
Ex-Multispeedeur


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 6
Inscrit(e) le: 22 mai 2013
Imprimer Permalien jeudi 30 mai 2013 à 12:16  


Salut à tous,

nouveau sur ce forum, mais déjà actif sur d'autres, je me suis présenté hier dans la section concernée. J'y citais mes différents vélos, dont ce Ciöcc qui a fait quelques émules. A la demande, je présente donc ici ce vélo et ma démarche.

Après quelques sorties sur des vélos empruntés, me suis mis en tête il y a deux ans de me remonter un route pour moi même. Petit historique...

L'idée de départ était: "J'ai déjà un bon VTT carbone qui m'a coûté pleins de ronds, j'ai envie d'autre chose pour la route". Très honnêtement, je n'avais pas non plus les ressources financières pour me permettre un vélo de route du même niveau de gamme que mon VTT. Je ne souhaitais pas me retrouver avec un route sans âme, un cadre carbone tape à l'oeil comme j'en vois pleins, équipé de composants moyenne gamme. Je voulais un vélo plus personnel, unique, mais pas (encore) les ressources financières pour me faire fabriquer un cadre acier ou titane sur mesure par un artisan cadreur ou une petite marque comme je voudrais.

Assez rapidement, mon choix était fait: il me fallait trouver un beau cadre acier issu d'une marque réputée pour son savoir faire. De là a commencé ma recherche, principalement du côté italien: De Rosa, Colnago, Gios, Ciöcc, Pinarello,...

C'est sur ebay que j'ai trouvé mon bonheur au mois d'août 2011, à quelques kilomètres de mon lieu de vacances en Provence.

Un cadre Ciöcc en taille 53, réalisé en acier Colombus EL (Extra Legere), avec de belles chromures comme on les aimait à l'époque.

mini_407546IMG2303.jpg

mini_684864IMG2304.jpg

Mon souhait n'étant pas de réaliser une restauration d'époque (je sais, les puristes vont vouloir me lapider à coups de pignons 17 dents pour avoir repeint ce beau jaune d'origine), je savais que ce cadre passerait en peinture chez un ami carrossier qui s'était déjà occupé de la mise en peinture du vélo de mon grand père lors de sa restauration:

mini_807240IMG0157.jpg

Je suis passé par plusieurs idées de couleurs, mais je voulais un truc sobre, classe. Je conservais évidemment les chromes. Il fallait se mettre au boulot!
Premier ponçage, masquage des chromes,: et premier passage en cabine pour y mettre le surfaceur:

mini_512155IMG0248.jpg

mini_189906IMG0247.jpg

Ensuite reponçage, remasquage des chromes, et repassage en cabine pour y mettre l'apprêt....
Je vous le donne en mille, troisième ponçage et masquage des chromes avant de pouvoir mettre le cadre en peinture:

mini_400799IMG0260.jpg

mini_190904IMG0261.jpg

Après 2-3 couches de peintures, il fallait placer les stickers. Ceux-ci m'ont été fourni directement par l'artisan cadreur bien connu (en fait je le connaissais pas) Giovanni Pelizzoli, qui fut un des grands artisans du cyclisme italien avec Ernesto Colnago. Pour l'histoire, il a aujourd'hui revendu sa marque Ciöcc mais continue de réaliser des cadres d'exception sous son propre nom: http://www.pelizzoliworld.com/. Il m'a envoyé une palette de stickers d'époque de type "décalcomanie", qui doivent être appliqués à l'eau sur le cadre avant la pose des couches de vernis:

mini_353730IMG0293.jpg

mini_199457IMG0289.jpg

Sont ensuite venues les quelques finitions de peinture, drapeau italien comme à l'origine (peinture maquette), et marque au niveau du boitier de pédalier (idem):

mini_668789IMG0280.jpg

mini_621124IMG0282.jpg

Et enfin les 2 couches de vernis pour fixer tout ça et donner de la brillance et de la protection au cadre!

mini_998401IMG2453.jpg

mini_776005IMG2448.jpg

Entretemps, c'était la chasse aux composants. Comme je l'ai déjà dit, je ne souhaitais pas réaliser une restauration d'époque. Dans mon choix, je me suis fixé quelques critères comme garder une trame italienne, choisir des composants de qualité, un peu exclusifs, et que l'ensemble reste relativement cohérent. Je vous en fais le détail vite fait:

- pour le côté italien:

transmission (presque) complète Campagnolo Record Compact 2x10 (pédalier, dérailleurs, manettes); cassette et chaine Campagnolo Chorus (question de prix); étriers de freins Campagnolo Record

- pour le côté un peu exclusif:

jeu de direction Chris King "Pretty&Strong"

- pour les périphs:

Tige de selle Extralite UL The Post (mais ça reste italien, si si!)
Potence Extralite Ultraroad OS (toujours aussi italien)
Selle Tune Speedneedle cuir noire (simplement parce que je roule là dessus en VTT et que j'y suis parfaitement installé)
Pédales Speedplay Zero stainless blanches (parce que j'avais déjà rouillé sur une paire et que ça me convenait parfaitement)
Portes bidons King Cage Iris. Le gars ( Ron Andrews) a bossé chez Ibis, Yeti, Merlin, Joe Breeze, avant de se mettre à fabriquer des bottelages dans son garage à Durango. Je vous conseille la vidéo, c'est comique: http://www.youtube.com/watch?v=cc5wo0a3yxs&feature=player_embedded

- pour les roues:

un peu un mix des deux, je voulais quelque chose de classique (pas de profil carbone), fiable. Je me suis dirigé vers le montage suivant:
jantes Ambrosio F20/moyeux Tune Mig 70/Mag180/rayons Sapim CX Ray/serrages Tune DC 14
Ca me fait une paire de roue classique, qui mélange Italie, Belgique, et la satisfaction des composants Tune que je connais sur mon VTT.

- un peu foireux:

le guidon Ritchey WCS Logic. Je ne sais pas si c'est la moustache de Tom, mais je n'ai jamais aimé et acheté Ritchey. C'était un achat dans l'empressement.

- fourche:

après plusieurs sorties, il s'est avéré que la fourche Ciöcc d'origine, acier Colombus EL chromé, était légèrement tordue. Je n'ai pas voulu prendre de risque et je l'ai remplacée par une Colnago Flash en carbone, droite.

Restait donc plus qu'à monter tout ça et à se faire plaisir:

mini_643663IMG3209.jpg

mini_255074IMG3210.jpg

mini_930362IMG2850.jpg

En conclusion pour l'instant, je ne dispose pas de beaucoup d'expérience sur d'autres vélos plus modernes pour pouvoir juger objectivement, mais celui-ci m'offre pleine satisfaction! J'ai le plaisir de rouler sur un vélo unique, issu d'un projet personnel. Il a déjà parcouru pas mal de bornes, je lui trouve un bon comportement, tout fonctionne au poil, il bronche pas quand je dévale à près de 80 km/h, que demander de plus!

J'affinerai éventuellement l'analyse au fil des kilomètres....

Pour plus de photos, je vous renvois à ma galerie Flickr, les bons clichés sont énormes:
http://flic.kr/s/aHsjzV9uyU

Pour nous suivre dans nos sorties > @masterpiou

Bon amusement à tous sur routes ou sentiers!

Phil
Édité 2 fois - Dernière édition: 30/05/2013 à 13:30 Par piou.








 
 
 
 
 
mad dog
starsj2.png
Singlespeedeur en herbe


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 49
Inscrit(e) le: 27 novembre 2008
Imprimer Permalien lundi 26 août 2013 à 14:35  


superbe cette restau! chouette montage aussi ça doit vraiment super bien rouler!
aux arrières plans j'aurais tendance à dire que tu es de la région liégeoise? pourrais tu nous communiquer les coordonnées de la personne qui a fait la peinture? ça m'a l'air d'être du beau boulot aussi! merci bcp



Gilles

Visiter son site


 
 
 
 
 
@BrunoD
Les Grands chefs
stars7
Haut pignon de SSBE
The Big Boss


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 14290
Inscrit(e) le: 31 mai 2007
Imprimer Permalien lundi 26 août 2013 à 15:59  


M'enfin on avait pas répondu à ton message ?

Il est superbe ton route



La Belgique est un plaisir et doit le rester.



E-mail Anti-spam Visiter son site


 
 
 
 
 
δSuper nounours
les fins limiers
stars7
Haut pignon de SSBE
Origamiste


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 17159
Inscrit(e) le: 26 juillet 2008
Imprimer Permalien lundi 26 août 2013 à 16:43  



Citation de BrunoD :
M'enfin on avait pas répondu à ton message ?

Il est superbe ton route


Ben y m'semble que si mais tout à disparu.



Bear'n'Blues

Visiter son site


 
 
 
 
 
Rom1-60
starsj4.png
Singlespeedeur Actif


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 414
Inscrit(e) le: 30 novembre 2009
Imprimer Permalien lundi 26 août 2013 à 17:09  


vraiment sympa le resultat!!!





E-mail Anti-spam


 
 
 
 
 
47KRYS
starsj1.png
Ex-Multispeedeur


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 7
Inscrit(e) le: 10 novembre 2013
Imprimer Permalien dimanche 17 novembre 2013 à 21:18  


Il est bien beau dis donc!








 
 
 
 
 
linnk
starsj2.png
Singlespeedeur en herbe


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 73
Inscrit(e) le: 28 janvier 2013
Imprimer Permalien lundi 18 novembre 2013 à 10:13  


Superbe smiley sg23gamour1g23g.gif







 
 
 
Ciöcc projet perso  [6 réponses]